Climat Des céréales pour lutter contre le réchauffement
Le ministre de la Transition écologique mise sur l’agriculture pour lutter contre le changement climatique. Cette ambition est partagée par les organisations de grandes cultures (AGPB, AGPM, CGB, Fop), qui appellent à encourager et développer les « filières vertes », à la fois « renouvelables, sobres, innovantes et créatrices de valeur et d’emplois ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeudi 6 juillet, le ministre de la Transition écologique présentait son « plan climat ». Dans son programme, Nicolas Hulot souhaite s’engager dans la neutralité carbone et encourager le potentiel de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique. Les organisations professionnelles approuvent ce choix et appellent au soutien du développement des « filières vertes ».
« Les grandes cultures sont une formidable pompe à carbone, grâce à l’efficacité de leur photosynthèse, capable de capter 290 millions de tonnes de carbone par an », soulignent les différentes organisations professionnelles dans un communiqué commun. La substitution du carbone fossile par les énergies renouvelables (biocarburants et biogaz) contribue à la transition écologique et à l’amélioration environnementale. Enfin, les organisations appellent au soutien du développement de nouvelles filières : néomatériaux, chimie du végétal, méthanisation, biocombustibles, biofertilisants, etc.
Exonération de taxe carbone
Afin d’encourager le développement des grandes cultures et de leurs nouveaux usages, les organisations professionnelles de la filière demandent une réglementation et une fiscalité adaptées. Elles souhaitent, entre autres, que les biocarburants et biogaz soient « exemptés de taxe carbone », leur taxation étant, selon eux, « un non-sens écologique ». Enfin, elles attendent des États-généraux de l’alimentation qu’ils reconnaissent « les atouts des cultures qui vont au-delà d’une alimentation de qualité et à la portée de tous ».
M.S.Pour accéder à l'ensembles nos offres :